« Albert et le faisan qui descend à la cave »
Il est des histoires de chasse tellement insolites, qu’elles n’ont rien à envier à celles de Maupassant. Incrédule, le bon sens populaire a inventé l’adage : « pêcheurs ou chasseurs tous des………. » Pourtant la plupart des histoires qu’on raconte sont vraies, à peine enjolivées, et contribuent aux meilleurs moments de la chasse.
Ce jour là, notre ami Albert était rentré, le carnier vide, encore une fois. A plus de 50 ans de permis on trouve que les perdrix volent trop vite et que les lapins sont trop malins ou que les chevreuils sont trop beaux….
Alors qu’il vaquait à ses occupations, il entendit Diane, sa fidèle compagne, qui jappait bizarrement. Intrigué, Albert sort de la maison : « mais qu’as tu donc ma fille ? » Pas folle, Mademoiselle beagle lui montre la direction de la cave. Albert n’en croit pas ses yeux : Maître faisan, dans toute sa splendeur et pas pressé, avait décidé de s’offrir la tournée des caveaux. Vite, Albert va chercher son fusil mais quand il revient, plus de faisan « Où est il passé ? »
Albert cherche : dessous les tonneaux, dans les paniers, rien, impossible de le trouver. Pourtant, là-haut Diane clame à pleine voix que Sieur faisan est toujours là. Finalement, en désespoir de cause, il lâche Diane qui s’engouffre dans la cave. Albert attend en haut des marches sans oser faire un pas. Soudain Diane réapparaît, le faisan dans la gueule et, toute frétillante, le dépose à ses pieds.
Voilà une belle histoire pour notre compère Albert qui la raconte, les larmes aux yeux.
Ainsi il peut, cette saison, grâce à Diane, inscrire un gibier à son tableau de chasse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire